Le principe de la maison bioclimatique

Publié le par La yourtière de l'aube

Une maison bioclimatique est une habitation qui utilise au mieux son environnement:
dans les Charentes, c'est une maison
dont les grandes ouvertures seront situées à l'est, pour profiter des premiers rayons du soleil,
et au sud, pour chauffer la maison gratuitement en hiver.
Des ouvertures plus petites à l'ouest, pour éviter le soleil de l'après-midi, qui surchauffe la maison en été. En hiver, le soleil atteint rarement cette façade, il commence à faire nuit avant.
Et au nord, de toutes petites ouvertures.

La maison bioclimatique est protégée des vents dominants. Dans les Charentes, ils viennent du nord et du norwa (le nord-ouest). Le bois de l'autre côté de la petite route fait office de barrage à ces vents.

Ma maison a donc une véranda à l'est (5.20ml de vitrage basse émissivité), c'est une pièce très ensoleillée le matin, et où le radiateur reste éteint quand il fait soleil, quelle que soit la température extérieure.
Au sud, 1 porte-fenêtre dans chaque chambre, et une baie vitrée de 2.60 ml, légèrement enclavée, pour profiter de la terrasse jusqu'à 11h00 du matin en été.

A l'ouest, des fenêtres de dimension standard, et au nord, 1 petite fenêtre dans la cuisine, 1 dans la salle à manger, que j'ouvre en été pour permettre la circulation d'air, et 1 au 1er dans l'escalier, pour la luminosité.

Cette implantation permet de faire de sérieuses économies de chauffage en hiver, puisque jusqu'à présent en tout cas, le soleil est encore gratuit !

Ensuite, vient la disposition des pièces.
Au nord, un espace tampon, constitué par le préau où je gare ma voiture, puis par le cellier-buanderie, où trône l'imposant ballon d'eau chaude solaire de 400 litres.
La cuisine est également au nord, mais ne donne pas directement dehors (d'où l'utilité de l'espace-tampon)

Ensuite, la pièce à vivre est au sud, pour bénéficier d'un ensoleillement maximum, et d'une pièce chaude, où l'on séjourne longtemps.

Les chambres ont une double-orientation sud/est et sud/ouest..

La porte d'entrée est à l'ouest, sous un porche, pour éviter de recevoir la pluie, et de faire rentrer l'humidité.


Donc, la maison bioclimatique repose sur des principes simples, qu'utilisaient nos ancêtres, et que nous devrions redécouvrir.

A ajouter : des murs épais (les murs en moëllons font 60 cm d'épaisseur) pour se protéger des fortes chaleurs (en Charente, le froid n'est jamais très intense, et le baromètre descend rarement en-dessous de 0.

Ma maison bioclimatique est en briques monomur de 37cm, avec une forte inertie, qui permet de conserver la fraîcheur des pièces en été dans la journée, et d'éviter le piquant du froid du petit matin en hiver puisque la chaleur emmagasinée dans la journée se diffuse lentement dans la nuit.

Un confort gratuit inégalable !

Un bonne isolation de la toiture, en ouate de cellulose, permet de limiter la perte de chaleur en hiver, et de garder la fraicheur dans la maison en été.

Résultat, mon poêle hydraulique est en marche 3 heures le matin et 3 heures de soir en plein hiver. Le reste de la journée, le soleil prend le relais.





Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article